Un peu plus de 100 jours après notre création, nous souhaitons faire un premier bilan de nos actions et de tout ce que nous avons déjà mis en place. Suivez le guide !
Retour en arrière
Depuis la création de l’association le 7 février 2024, les six pôles de l’association ont beaucoup travaillé pour commencer à structurer l’association.
Les statuts ont été déposés et, très vite, des formulaires de dons et d’adhésions ont été mis en place. Pour pouvoir percevoir ces dons et adhésions, un compte bancaire au nom de l’association a été ouvert et une demande pour nous autoriser à émettre des reçus fiscaux a été envoyée à l’administration fiscale.
Pour la communication de l’association, le pôle support a pu se pencher sur la création de la charte graphique de l’association et de son site web. Nous tenons à remercier Mary de Wailly pour la création de notre identité graphique (logo, couleurs, polices).
Tous les pôles « Réseaux » sont aussi déjà en pleine effervescence : nous vous avons préparé un article qui leur est spécialement dédié !
Et le pôle formation ?
Le pôle formation est en pleine construction ! L’objectif de notre équipe est de proposer à nos adhérents différents contenus (vidéos, articles…) traitant des questions autour de l’accompagnement des personnes victimes d’abus.
Nous souhaitons que chaque compagnon puisse profiter d’une formation à distance et disponible à n’importe quel moment. Les sujets traités seront divers pour nous permettre de proposer un panorama le plus complet possible. L’objectif n’est – évidemment – pas de se substituer aux professionnels des secteurs concernés (médical, juridique…), mais de donner des premières bases solides à chacun.
Avant de nous lancer tête baissée, nous avons donc commencé par établier un premier état des lieux de ce qui existe déjà comme ressources accessibles gratuitement et facilement. N’hésitez pas, d’ailleurs, à nous envoyer ce que vous jugez pertinent pour continuer d’avancer dans nos réflexions.
Au-delà des ressources déjà existantes, nous aimerions proposer des modules de formation plus spécifiques à l’objet de notre association, Fraternité Victimes. Enfin, nous avons commencé à réfléchir à une charte spécifique aux compagnons et l’engagement qu’ils prennent.
Les bénévoles engagés dans le pôle Formations se sont déjà réunis pour discuter ensemble des compétences de chacun et de la façon d’avancer collectivement. Si certains souhaitent rejoindre ce pôle, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.
Pour résumer, en quelques chiffres
En 100 jours, Fraternité Victimes c’est déjà :
- Une quarantaine de personnes aidées
- Une vingtaine de compagnons
- 3500 euros versés à des avocats de personnes victimes
- 180 mails reçus sur la boîte mail de contact de l’association
- 110 adhérents
- 95 donateurs
- Une dizaine de réunions du Bureau de l’association
Si vous souhaitez nous aider ou continuer à nous aider, vous pouvez :