Concernant nos actions depuis 10 mois

Voici 10 mois que notre association Fraternité Victimes a vu le jour. À votre manière, vous avez participé à ces premiers mois de travail : nous vous en remercions !

Depuis février dernier, nous avons accompagné 64 personnes victimes d’abus :

  • 24 personnes membres de communautés réligieuses, 1 prêtre et 39 laïcs ;
  • 32 personnes victimes de violences sexuelles ;
  • 34 personnes victimes d’autres violences : droit civil (non déclaration de trimestres de retraites, par exemple), droit du travail (rupture abusive de contrat de travail), droit pénal (violences volontaires, vol) ;
  • 5 personnes victimes collatérales : conjoint ou parents.

L’aide que nous leur apportons est diverse : de l’écoute, d’abord et avant tout ; puis une orientation vers un avocat (24 personnes) ou vers un psychologue (5 personnes), ou encore une aide matérielle (téléphone, ordinateur, aide au logement, trajet) ou administrative (mutuelle, dossier à réunir, etc.).

En seulement 10 mois d’existence, nous avons déjà pu faire bénéficier certaines personnes victimes d’une aide financière : 4500 euros d’aide ont été versés pour des frais d’avocats et 80 euros pour des frais de consultation d’une psychologue.

Depuis 10 mois, les demandes d’aide et d’accompagnement ne cessent de nous parvenir : les besoins d’aide financière seront plus nombreux encore en 2025. Nous savons aussi déjà que nous devrons prendre en charge de nouveaux coûts : il est essentiel, par exemple, d’organiser diverses formations pour permettre à plus de bénévoles de se mettre à l’écouter et au service des personnes victimes.

Vous le savez : les besoins sont immenses et pour cela, nous avons besoin de vous. En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à poursuivre notre mission.

Depuis septembre dernier, les dons à Fraternité Victimes ouvrent droit à l’émission d’un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, vous pourrez donc déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable : votre don de 100 euros ne vous coûtera donc réellement que 33 euros.

N’hésitez pas à transmettre ce mail à vos famille, amis, contacts : nous savons pouvoir compter sur votre aide et votre générosité !

Avec un peu d’avance, nous vous souhaitons un joyeux Noël.

Mahault, Mélanie, Sabine, Bastien et Vincent
Membres du bureau de l’association

Partager cette publication :