Organisation de l'association
Le bureau
Mélanie
Présidente
Je suis mariée, mère de deux enfants. Âgée de 34 ans, j’exerce la médecine générale en maison d’arrêt.
En tant que catholique engagée, le rapport de la Ciase a été un choc. Dans les années suivantes, en étant proche d’une personne victime, et amie d’une femme écoutant et aidant de nombreuses personnes victimes, j’ai pris conscience progressivement des conséquences majeures dans la vie des personnes, et du parcours si difficile qu’elles doivent parcourir.
L’idée de créer l’association vient du désir d’aider, de rompre l’isolement, de répondre aux besoins divers notamment en structurant un réseau de professionnels, au service des personnes victimes.
Mahault
Secrétaire
Âgée de 29 ans, je suis responsable d’un accueil de jour pour des personnes sans abris.
Catholique engagée dans l’Église, j’ai suivi les travaux de la CIASE jusqu’à la publication du rapport en 2021. L’aspect systémique m’a beaucoup marqué et j’avais à cœur de pouvoir m’impliquer dans l’accompagnement des personnes victimes et permettre, à mon niveau, de faire de l’Église une maison sûre.
C’est assez naturellement que je me suis engagée aux côtés des autres membres de Fraternité Victimes.
Bastien
Trésorier
Agé de 31 ans, je suis marié, et je suis chef de projets dans le numérique.
Il y a quelques années, j’ai été confronté à l’inaction d’une institution religieuse face à un signalement que je leur faisais. Je n’en ai en réalité pris conscience que bien plus tard, certainement au moment de la publication du rapport de la CIASE, dévoilant l’ampleur de ce que je ne pouvais imaginer.
En discutant avec des personnes qui écoutaient les victimes, j’ai pu toucher du doigt la douleur et l’égarement que pouvaient ressentir certaines personnes victimes face à la montagne que représente pour elles l’Église et le système judiciaire. L’association me permet de me mettre à leur service.
Sabine
Membre du bureau
Vincent
Membre du bureau
J’ai 38 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’habite en région Parisienne.
Étant proche de personnes victimes, j’ai perçu l’isolement et le désemparement qui les frappent, en plus des atrocités subies. Révolté par l’étendu des crimes révélés par le rapport de la CIASE, j’ai malheureusement observé que les maltraitances de l’institution envers les personnes victimes dans leur demande d’aide et de reconnaissance étaient toujours actuelles. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’engager dans Fraternité Victimes.
Les pôles
Les missions de notre association sont réparties dans 6 pôles :
- Pôle Compagnonnage : soutenir une personne victime, l’aider dans ses démarches administratives, partager un moment fraternel.
- Pôle Expertise : juridique, médical, paramédical, pair-aidant, psychologique, assistance sociale ;
- Pôle Relation externe : lien avec les autres associations/collectifs et les institutions civiles et religieuses ;
- Pôle Formation : structurer et organiser les formations à l’écoute, à la prévention et détection des abus, à l’introduction en droit canonique et pénal etc. ;
- Pôle Réflexion juridique : permettre de prendre en compte tous les aspects juridiques impactant le parcours d’une personne victime : droit civil, droit pénal, droit social, droit canonique ; disposer d’une capacité d’intervention ; éclairer le débat public et interpeller l’Église ;
- Pôle Support : soutien de l’association dans son fonctionnement (RH, communication, financier, mécénat, dons, informatique, etc.).
Chaque pôle est aujourd’hui piloté par un des membres du bureau.